Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Vase Art Déco

Vase Art Déco

Vase Art Déco

Vase Art Déco

Voici un exemple très typique du fameux style Art Déco, symbole des "années 30", que nous vous présenterons ce week end (1 et 2 Juin) au Salon des antiquaires de Royan (Palais des Congrès).
Après quelques recherches nous avons trouvé sur le site des célèbres céramistes "les frères Mougin" ce petit résumé concernant cette mode:
"L’Art Déco naît  d’une réaction contre le naturalisme de l'Art Nouveau, son prédécesseur. Il trouve son inspiration dans la civilisation de l’Égypte ancienne, l’art ancien Maya d’Amérique centrale, l’art tribal, le surréalisme, le futurisme, le constructivisme mais aussi le Néo-classicisme.
Le Bauhaus, célèbre école allemande fondée en 1919 par l’architecte Walter Gropius et qui a contribué de manière importante à l’Art Déco, tend à rapprocher les beaux arts des métiers d’art ouvrant des classes d’artisanat telles que la sculpture, la peinture ou l’architecture.  Son slogan "art et technologie, une nouvelle unité" explicite une volonté de modernité. On recherche la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle. Les ornements superflus sont abandonnés, afin de faire apparaître des lignes épurées. On laisse apparaître de plus en plus des formes droites inspirées par la peinture cubiste (Pablo Picasso), ainsi que couleurs audacieuses rappelant le fauvisme (Henri Matisse).
Paradoxalement, le mouvement Art déco regroupe deux tendances très différentes. La première s’adresse à une élite fortunée recherchant luxe, perfection et pièces uniques. La seconde au contraire s’inscrit dans la production industrielle pour une clientèle de masse. On retrouve ces deux phénomènes chez les frères Mougin dont les œuvres furent pour certaines reproduites en séries lors de leur contrat à la faïencerie de Luneville. Ces derniers y ont édité des artistes tels que Géo Condé, Auguste et Gaston Goor, Victor Guillaume, Henri Guillaume et André Legrand."
Le vase que nous vous proposons  est signé "ODYV" et numéroté 487. Cette marque correspond à la manufacture porcelainière "Berlot-Mussier" établie à Vierzon (Cher) entre 1927 et 1940. Très réputée pour ses garnitures de cheminées composées d'une horloge en céramique accompagnée de deux vases, elle produisit également des vases, tels que le nôtre, des lampes, ou des sculptures figurant des animaux. Le blanc rehaussé d'or ou d'argent en faisaient des "objets-sculptures" et ce vase en est un bon exemple. Totalement tourné vers le "modernisme " de cette époque, il est presque intemporel.
Secret d'atelier:
Pour débarrasser  votre vieux vase des traces de calcaire il faut le remplir de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. On peut également le frotter avec du gros sel dissous dans du vinaigre ou dans du jus de citron.Si cela ne suffit pas, versez avec précaution quelques gouttes d’acide chlorhydrique dedans. Secouez doucement pour que le l’acide ne gicle ni sur vous ni à côté. Attention ! puis rincez abondement.

Nos précédents articles :